Wednesday, November 5, 2014

10 Facteurs qui font en sorte qu’une entreprise a plus de valeur qu’une autre dans la même industrie.

La valeur d’une entreprise est en partie influencée par son domaine d’activité. Par exemple, par les temps qui courent, les entreprises de logiciel en infonuagique valent généralement plus que les entreprises qui offrent des services d’imprimerie traditionnelle.

Cependant, lorsqu’on analyse des entreprises qui œuvrent dans le même secteur économique, on peut observer des variations importantes de leurs valorisations. Un groupe de chercheur qui a développé un  test d’évaluation du potentiel de vente d’entreprise, le « Sellability Score » ont étudié la question et ont identifiés 10 facteurs qui influence la valorisation et qui explique les écarts entre des entreprises de la même industrie.


1. Revenue récurrent

Plus une entreprise peut compter sur des revenus récurrents soit par des contrats qui se renouvellent automatiquement ou des revenus reliés à des abonnements, plus elle sera valorisée par un acheteur potentiel. Même si les services d’abonnements ne sont une pratique courante dans votre domaine d’activité, si vous innovez et trouver une façon de créer une forme de revenu récurrent, votre entreprise vaudra plus, que vos concurrents qui ne le font pas.


2. Être différent et innovateur

Les acheteurs achètent ce qu’ils ne peuvent pas créer facilement par eux même. Ce qui signifie qu’une entreprise qui offre un produit ou un service qui est difficile à concurrencer a plus de valeur qu’une entreprise qui offre un produit de commodité  courante qui peut être trouvé n’importe où.


3. Croissance

 Un acquéreur stratégique qui cherche à faire croître ses revenus par acquisition sera prêt à payer  une prime pour acheter une entreprise qui croit plus vite que la moyenne des entreprises de son secteur d’activité.
  
4. “Sex appeal”

Les compagnies traditionnelles essayent parfois de se revitaliser en acquérant une jeune entreprise dynamique bien en vue dans son industrie. Si vous êtes reconnus par les médias qui s’intéressent à votre secteur comme étant un modèle à suivre, vous pouvez vous attendre à obtenir un prix supérieur à la moyenne.

5. Emplacement

Si vous êtes situé dans un emplacement qui offre des caractéristiques physiques recherchées (proximités des voies de transports ou des clients, ou d’un fournisseur, ou dans un parc industriel saturé, etc.) vous trouverez peut-être des acheteurs intéressés non seulement par votre entreprise, mais aussi par son emplacement.


6. Indépendance

Un acquéreur accorde plus de valeur à une entreprise qui n’est pas mise  à risque par la perte d’un seul client. Il est souhaitable qu’aucun des clients de l’entreprise ne représente plus de 10% de ses revenues. Une telle entreprise vaut plus qu’une entreprise qui possède quelques gros clients.


7. Prévisibilité

Si vous maîtriser votre processus de vente, gérer votre pipeline d’opportunités, attirer les clients potentiels, les qualifier  et les confirmer comme client et que vos taux de conversion et de rétention sont stable et prévisible. Votre « formule magique » ajoutera une valeur considérable aux yeux d’un acheteur stratégique, surtout s’il provient de votre industrie et qu’il n’a pas réussi à faire de même.


8. Livres propres

Les compagnies qui produisent des rapports financiers audités inspirent plus de confiance aux acquéreurs et par conséquent ont une plus grande valeur. Même si ce n’est pas la norme dans votre industrie vous seriez avantagé de produire de faire produire vos rapports financiers par des professionnels.

9. Commandant en second

Les entreprises qui ont dans leur équipe un “commandant en second” qui accepte de demeurer en place après la vente de l’entreprise valent plus que celles qui sont très dépendantes du savoir-faire et des connaissances du propriétaire qui  veut vendre.  .

10. Des clients satisfaits

Avoir la possibilité de démontrer objectivement que l’entreprise a une base de clients satisfaits qui sont disposés à continuer de faire des affaires avec l’entreprise sera plus valorisé qu’une entreprise qui ne mesure pas la satisfaction de ses clients.

L’historique des ventes d’entreprises dans toutes les industries et les secteurs d’activités détermine une échelle de valorisation des entreprises du secteur, généralement exprimé en multiple du profit avant impôt que les acheteurs sont prêts à payer. Cependant ce qui détermine si une entreprise est dans le haut ou dans le bas de l’échelle a peu à voir avec ce qu’elle fait et tout à voir avec comment elle le fait.

Le test « Sellabilty Score » a été développé par John Warrillow, entrepreneur en série et auteur à succès du livre « Built to Sell…Creating a Business that can Thrive  Without You 
Vous pouvez en faire le test du potentiel de vente d’entreprise ici : http://www.sellabilityadvisor.com/sellance-fr 

C’est gratuit

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