Wednesday, November 12, 2014

Le flux de trésorerie, un attribut souvent négligé, peut faire augmenter la valeur de votre entreprise.


 Vous savez déjà que les revenus et les profits influencent grandement la valeur d’une entreprise. Mais connaissez-vous le rôle qu’exerce le flux de trésorerie dans la valorisation d’une entreprise?


Liquidité versus Profits

Le flux de trésorerie mesure les entrées et les sorties d’argent, mais il ne représente  pas un indicateur des profits ou des pertes générés par l’entreprise.  Par exemple, si vous facturez 10 000 $ d’avance pour un service que vous livrerez en trois mois, selon les règles comptables en vigueur, vous “reconnaîtrez” et comptabiliserez 3 333 $ de revenu par mois dans votre état de profits et  pertes pour chacun des mois pendant lesquels vous aurez effectué le travail.

Cependant, puisque vous avez encaissé  la somme totale de 10 000 $ avant même d’avoir commencé les travaux et engage des dépenses, vous aurez ainsi créé un flux de trésorerie positif. Cette situation a un impact favorable sur la valorisation d’une entreprise lors de sa vente car l’acheteur doit considérer deux aspects de la transaction.

Nécessairement, l’acheteur doit d’abord considérer le  prix de vente demandé, mais il doit aussi analyser combien il devra  investir dans le fonds de roulement de l’entreprise pour lui permettre de financer ses opérations et ses obligations; par exemple la paye, le loyer, etc. Ces deux aspects s’additionnent et représentent le montant total de l’investissement à considérer.

Pour un montant d’investissement déterminé, plus les fonds à injecter dans l’entreprise seront faibles, plus il y aura d’argent disponible pour payer le vendeur.

L’inverse est aussi vrai.

Si votre compagnie est dans les faits un “aspirateur” de liquidité, c’est-à-dire qu’elle a toujours besoin de fonds supplémentaires pour financer ses opérations dans l’attente de se faire payer par ses clients, un acquéreur potentiel devra calculer combien  il devra injecter d’argent dans le fonds de roulement de l’entreprise, ce qui pourrait réduire ses ressources financières et le montant qu’il sera prêt à payer pour l’acheter.





Comment améliorer le flux de trésorerie

 Il y a plusieurs façons d’améliorer la trésorerie d’une entreprise et par conséquent sa valorisation. Une tactique souvent négligée est de réduire les sorties d’argent pour financer l’équipement.

Par exemple dans le domaine de la restauration il y a ce truisme selon lequel il faudrait 3 faillites au même emplacement avant qu’un restaurant soit profitable.  Le premier propriétaire du restaurant s’établit avec tout l’optimisme d’un nouvel entrepreneur, il paie comptant pour tout l’équipement neuf d’une cuisine commerciale, incluant les cuisinières neuves à la mode, des grands réfrigérateurs, la vaisselle luxueuse, verrerie, coutellerie et tous les autres accessoires de cuisine. En moins d’un an, le restaurateur est à court d’argent et déclare faillite.

Puis arrive le deuxième entrepreneur qui décide de s’établir au même emplacement. Il négocie avec le syndic de faillite l’achat de l’ensemble de l’équipement neuf et toujours rutilant du premier propriétaire, pour 70% de sa valeur. Il pense avoir fait une bonne affaire. Toutefois l’hémorragie de liquidité est toujours trop importante et lui aussi est mis hors circuit en moins d’un an.

Ce n’est qu’au troisième acheteur que le restaurant toujours au même emplacement peut survivre. Et c’est en grande partie parce qu’il aura acheté l’équipement du deuxième propriétaire pour 10 cents pour chaque dollar d’équipement, protégeant ainsi ses liquidités.

La leçon à tirer de cette histoire est qu’il est souhaitable de gérer les liquidités d’une façon très serrée. S’il est question d’achat d’équipement, pouvez-vous trouver du matériel usagé? Pouvez-vous partager certains équipements avec une autre entreprise non concurrente? Pouvez-vous louer ou financer avantageusement l’investissement pour réduire les sorties de fonds?

Les profits sont  très certainement déterminants dans la valorisation d’une entreprise, et le flux de trésorerie et la capacité de générer des liquidités le sont tout autant. C’est en fait un des huit facteurs qui contribuent le plus à la création de valeurs pour une entreprise.

Si vous souhaitez évaluer le potentiel de création de valeurs de votre entreprise, vous pouvez faire le test ici : http://www.sellabilityadvisor.com/sellance-fr






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