Vous savez déjà que les revenus et les profits
influencent grandement la valeur d’une entreprise. Mais connaissez-vous le rôle
qu’exerce le flux de trésorerie dans la valorisation d’une entreprise?
Liquidité
versus Profits
Le flux de trésorerie mesure les
entrées et les sorties d’argent, mais il ne représente pas un indicateur des profits ou des
pertes générés par l’entreprise. Par
exemple, si vous facturez 10 000 $ d’avance pour un service que vous livrerez
en trois mois, selon les règles comptables en vigueur, vous “reconnaîtrez” et
comptabiliserez 3 333 $ de revenu par mois dans votre état de profits et pertes pour chacun des mois pendant lesquels
vous aurez effectué le travail.
Cependant, puisque vous avez
encaissé la somme totale de 10 000 $ avant
même d’avoir commencé les travaux et engage des dépenses, vous aurez ainsi créé
un flux de trésorerie positif. Cette situation a un impact favorable sur la
valorisation d’une entreprise lors de sa vente car l’acheteur doit considérer
deux aspects de la transaction.
Nécessairement, l’acheteur doit
d’abord considérer le prix de vente
demandé, mais il doit aussi analyser combien il devra investir dans le fonds de roulement de
l’entreprise pour lui permettre de financer ses opérations et ses obligations;
par exemple la paye, le loyer, etc. Ces deux aspects s’additionnent et
représentent le montant total de l’investissement à considérer.
Pour un montant d’investissement déterminé,
plus les fonds à injecter dans l’entreprise seront faibles, plus il y aura
d’argent disponible pour payer le vendeur.
L’inverse
est aussi vrai.
Si votre compagnie est dans les
faits un “aspirateur” de liquidité, c’est-à-dire qu’elle a toujours besoin de
fonds supplémentaires pour financer ses opérations dans l’attente de se faire
payer par ses clients, un acquéreur potentiel devra calculer combien il devra injecter d’argent dans le fonds de
roulement de l’entreprise, ce qui pourrait réduire ses ressources financières
et le montant qu’il sera prêt à payer pour l’acheter.
Comment
améliorer le flux de trésorerie
Il y a plusieurs façons d’améliorer la
trésorerie d’une entreprise et par conséquent sa valorisation. Une tactique
souvent négligée est de réduire les sorties d’argent pour financer
l’équipement.
Par exemple dans le domaine de la
restauration il y a ce truisme selon lequel il faudrait 3 faillites au même
emplacement avant qu’un restaurant soit profitable. Le premier propriétaire du restaurant
s’établit avec tout l’optimisme d’un nouvel entrepreneur, il paie comptant pour
tout l’équipement neuf d’une cuisine commerciale, incluant les cuisinières
neuves à la mode, des grands réfrigérateurs, la vaisselle luxueuse, verrerie,
coutellerie et tous les autres accessoires de cuisine. En moins d’un an, le
restaurateur est à court d’argent et déclare faillite.
Puis arrive le deuxième entrepreneur
qui décide de s’établir au même emplacement. Il négocie avec le syndic de
faillite l’achat de l’ensemble de l’équipement neuf et toujours rutilant du
premier propriétaire, pour 70% de sa valeur. Il pense avoir fait une bonne
affaire. Toutefois l’hémorragie de liquidité est toujours trop importante et
lui aussi est mis hors circuit en moins d’un an.
Ce n’est qu’au troisième acheteur
que le restaurant toujours au même emplacement peut survivre. Et c’est en
grande partie parce qu’il aura acheté l’équipement du deuxième propriétaire
pour 10 cents pour chaque dollar d’équipement, protégeant ainsi ses liquidités.
La leçon à tirer de cette histoire
est qu’il est souhaitable de gérer les liquidités d’une façon très serrée. S’il
est question d’achat d’équipement, pouvez-vous trouver du matériel usagé?
Pouvez-vous partager certains équipements avec une autre entreprise non
concurrente? Pouvez-vous louer ou financer avantageusement l’investissement
pour réduire les sorties de fonds?
Les profits sont très certainement déterminants dans la
valorisation d’une entreprise, et le flux de trésorerie et la capacité de
générer des liquidités le sont tout autant. C’est en fait un des huit facteurs
qui contribuent le plus à la création de valeurs pour une entreprise.
Si vous souhaitez évaluer le
potentiel de création de valeurs de votre entreprise, vous pouvez faire le test
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