Dans les
prochaines années, en raison du départ à
la retraite des entrepreneurs de la génération des « baby-boomers » on
s’attend à ce que le nombre d’entreprises à vendre soit beaucoup plus grand que
le nombre de personnes prêtes à les acheter. Le principe économique est bien
connu, lorsque l’offre excède la demande les prix baissent. La pression est
tellement forte que selon l’indice entrepreneurial québécois 2013 de la Fédération
de l’entrepreneurship, 50% de ceux qui
songent à partir à la retraite pensent fermer les portes de leur entreprise
sans chercher à la vendre.
Il est désolant de constater que l’effort de
toute une carrière d’entrepreneurs, peut s’envoler en fumée. Heureusement, il y
a des actions qu’un entrepreneur peut prendre pour augmenter les chances de
pouvoir vendre son entreprise, la rendre plus attrayante et en maximiser la
valeur et le prix qu’il pourra en obtenir au moment de la vente. Mais qu’est-ce qui détermine la valeur d’une
entreprise?
Une
entreprise ne vaut ni plus ni moins que le prix qu’un acheteur est prêt à payer
et celui qu’un vendeur est prêt à accepter. Or, si on ne tient pas compte de la
valeur des actifs de l’entreprise (immobiliers équipements, inventaire, etc.)
le prix qu’un acheteur est prêt à payer est presque toujours déterminé par la
confiance qu’il a dans le potentiel de l’entreprise à produire et maintenir un
revenu dans le futur. À cet égard l’expérience du passé n’est pas toujours
garante de l’avenir. Même si une entreprise a produit des profits dans le
passé, rien ne garantit à un acheteur potentiel que l’entreprise continuera à
produire de profits dans le futur. Un acheteur doit évaluer ce risque.
Une
entreprise qui peut compter sur des
revenus récurrents ou sur des contrats signés qui lui garantissent des revenus futurs présente aux yeux d’un acheteur
potentiel un moins grand risque, qu’une entreprise qui espère répéter ses
succès passés sans avoir aucune garantie.
Considérez
l’exemple d’une entreprise de systèmes d’alarme. Selon John Warrillow qui dirige l’entreprise
Sellability Score.com et qui analyse les ventes d’entreprises, les acheteurs
potentiels d’une entreprise de sécurité acceptent de payer 0.75 $ pour chaque dollar
de revenu associé à la vente et à l’installation de systèmes d’alarme et qui
constitue un revenu non récurrent et 2. 00 $ pour chaque dollar de revenu
récurrent de surveillance de la centrale d’alarme. Les revenus récurrents sont
moins risqués aux yeux des acheteurs et par conséquent ils valent plus.
Un revenu
récurrent est le contraire d’un revenu ponctuel qui résulte de la vente d’un
produit ou d’un service pour lequel une fois le paiement obtenu il n’y a aucune
obligation d’achat future pour le client. Un revenu récurrent est un flux
monétaire provenant de clients établis, il est répétitif et se renouvelle
constamment avec un très haut niveau de probabilité de se poursuivre dans le
futur. Il est stable et prévisible et par conséquent très rassurant pour un
acheteur potentiel.
Toutes les
entreprises ont des occasions de se créer un revenu récurrent et celui-ci peut
prendre plusieurs formes et provenir de plusieurs sources, par exemple :
·
Revenu
de location avec une entente contractuelle pour de l’espace, des outils, de la main
d’œuvre, etc.
·
Revenu
d’abonnement, une revue ou site web spécialisé, une adhésion à un club ou une
association,
·
Un
contrat de service renouvelable,
·
Fourniture et approvisionnement d’un bien
consommable par exemple des cartouches d’encre adaptées spécifiquement à un
modèle d’imprimante.
Avec un peu
de créativité et d’innovation toutes les entreprises peuvent se créer une
source de revenus récurrents, même dans des secteurs d’activités traditionnelles
qui en apparence ne s’y prêtent pas. Tous les experts le confirment, les
entreprises qui peuvent démontrer avoir de tels revenus obtiennent une plus
grande valorisation par rapport à celles qui n’en ont pas. Développer une
solide base de revenus récurrents ne se fait pas du jour au lendemain, il faut
s’y mettre tôt, mais il n’est jamais trop tard pour commencer.
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