La pénurie de releveurs d’entreprises est bien connue
et on a beaucoup écrit sur le sujet. Alors que les entrepreneurs de la
génération des « baby-boomers » partiront à la retraite dans les
prochaines années et que nous assisterons alors à un transfert d’actif sans
précédent dans l’histoire du pays, un
grand nombre d’entreprises devront tout simplement se résoudre à fermer les
portes et disparaîtront pour seule cause de ne pas avoir trouvé preneur. Seules
les meilleures entreprises trouveront un acheteur et pourront survivre. Mais
qu’est-ce qui fait qu’une entreprise est plus attrayante qu’une autre aux yeux
d’un acheteur potentiel?
C’est ce à quoi s’est intéressé John Warrillow, auteur
du livre publié en anglais sous le titre : « Built to sell… Creating
a business that can thrive without you ». Warrillow et son équipe de
chercheurs ont identifié 8 facteurs qui contribuent le plus à valoriser une
entreprise aux yeux des investisseurs. Ils ont aussi développé un test, le
« Sellability Score » qui mesure la capacité d’une entreprise à être vendue. Ce test évalue
le niveau d’attrait qu’aurait une entreprise aux yeux des acheteurs potentiels
si elle était mise en vente aujourd’hui.
Une entreprise vaut seulement le prix qu’un acheteur
potentiel est prêt à payer pour l’acquérir. Pour augmenter les chances de
vendre leur entreprise, les propriétaires de PME ont intérêt à tenir compte des
critères d’analyse utilisés par les acheteurs et à se préparer en conséquence. Ors,
nombreux propriétaires de PME pensent que la valeur de leur entreprise est établie
sur la base de leurs succès et des réalisations qu’ils ont eus dans le passé. En réalité un acheteur d’entreprise a
une seule préoccupation et un seul intérêt, celui d’évaluer le potentiel de
créer des profits d’une façon soutenue dans le futur. À cet égard le passé
n’est pas toujours garant de l’avenir.
Un des facteurs d’attraction déterminants avancés par
Warrillow est l’indépendance de l’entreprise face à son propriétaire. Un
releveur d’entreprises s’intéresse toujours au potentiel à générer des profits
sans l’implication du propriétaire vendeur, même si celui-ci devait rester en
place un certain temps pour assurer la transition.
Malheureusement, trop souvent on constate que si on
retire l’entrepreneur de son entreprise, celle-ci n’est plus viable. C’est le
cas des propriétaires de PME qui ont « créé
leur emploi » comme travailleur autonome sans véritablement exercer le
métier d’entrepreneur. Ils n’ont pas su créer une entreprise capable de
fonctionner de façon indépendante et de générer des profits sans l’implication
du propriétaire.
Qu’un propriétaire d’entreprise souhaite se retirer
dans un an ou dans 15 ans il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour créer une
entreprise qui sera vendable. Voici 8 considérations pour évaluer si vous vous
êtes créé un emploi ou si avez construit une entreprise vendable :
- Un emploi exige que vous vous présentiez au travail pour gagner de l’argent, une entreprise génère des revenus que vous soyez présent ou pas.
- Si votre entreprise est dépendante d’un seul client qui vous dicte comment produire ou livrer le produit ou service que vous lui fournissez, vous avez un emploi pas une entreprise
- En situation d’emploi votre réputation personnelle a un impact sur les résultats, en entreprise les marques de commerce sont plus importantes que la personnalité de l’entrepreneur.
- En situation d’emploi votre expérience et expertise personnelle sont requise pour obtenir des résultats, en entreprise ce sont les processus d’affaires et non pas l’implication d’une seule personne qui produisent les résultats escomptés.
- Vous pouvez perdre votre emploi si vous prenez trop de vacances, mais plus vous en prendrez sans affecter la performance de votre entreprise, plus elle aura de la valeur.
- Dans un emploi, pour faire plus d’argent vous devez travailler plus fort, en entreprise vous augmentez vos résultats en travaillant plus intelligemment.
- En emploi vous trouvez des solutions à des problèmes, si vous êtes propriétaires d’entreprises se sont vos employés qui doivent solutionner la plupart des problèmes.
- Si vous intervenez personnellement auprès de la majorité de vos clients vous agissez comme un employé pas comme un propriétaire d’entreprise.
Vous pouvez
faire le test de « Sellability Score » développé par John Warrillow
ici : http://www.sellabilityadvisor.com/sellance-fr
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