Wednesday, November 12, 2014

Mise en garde contre l'escroquerie au chef d'entreprise



Le flux de trésorerie, un attribut souvent négligé, peut faire augmenter la valeur de votre entreprise.


 Vous savez déjà que les revenus et les profits influencent grandement la valeur d’une entreprise. Mais connaissez-vous le rôle qu’exerce le flux de trésorerie dans la valorisation d’une entreprise?


Liquidité versus Profits

Le flux de trésorerie mesure les entrées et les sorties d’argent, mais il ne représente  pas un indicateur des profits ou des pertes générés par l’entreprise.  Par exemple, si vous facturez 10 000 $ d’avance pour un service que vous livrerez en trois mois, selon les règles comptables en vigueur, vous “reconnaîtrez” et comptabiliserez 3 333 $ de revenu par mois dans votre état de profits et  pertes pour chacun des mois pendant lesquels vous aurez effectué le travail.

Cependant, puisque vous avez encaissé  la somme totale de 10 000 $ avant même d’avoir commencé les travaux et engage des dépenses, vous aurez ainsi créé un flux de trésorerie positif. Cette situation a un impact favorable sur la valorisation d’une entreprise lors de sa vente car l’acheteur doit considérer deux aspects de la transaction.

Nécessairement, l’acheteur doit d’abord considérer le  prix de vente demandé, mais il doit aussi analyser combien il devra  investir dans le fonds de roulement de l’entreprise pour lui permettre de financer ses opérations et ses obligations; par exemple la paye, le loyer, etc. Ces deux aspects s’additionnent et représentent le montant total de l’investissement à considérer.

Pour un montant d’investissement déterminé, plus les fonds à injecter dans l’entreprise seront faibles, plus il y aura d’argent disponible pour payer le vendeur.

L’inverse est aussi vrai.

Si votre compagnie est dans les faits un “aspirateur” de liquidité, c’est-à-dire qu’elle a toujours besoin de fonds supplémentaires pour financer ses opérations dans l’attente de se faire payer par ses clients, un acquéreur potentiel devra calculer combien  il devra injecter d’argent dans le fonds de roulement de l’entreprise, ce qui pourrait réduire ses ressources financières et le montant qu’il sera prêt à payer pour l’acheter.





Comment améliorer le flux de trésorerie

 Il y a plusieurs façons d’améliorer la trésorerie d’une entreprise et par conséquent sa valorisation. Une tactique souvent négligée est de réduire les sorties d’argent pour financer l’équipement.

Par exemple dans le domaine de la restauration il y a ce truisme selon lequel il faudrait 3 faillites au même emplacement avant qu’un restaurant soit profitable.  Le premier propriétaire du restaurant s’établit avec tout l’optimisme d’un nouvel entrepreneur, il paie comptant pour tout l’équipement neuf d’une cuisine commerciale, incluant les cuisinières neuves à la mode, des grands réfrigérateurs, la vaisselle luxueuse, verrerie, coutellerie et tous les autres accessoires de cuisine. En moins d’un an, le restaurateur est à court d’argent et déclare faillite.

Puis arrive le deuxième entrepreneur qui décide de s’établir au même emplacement. Il négocie avec le syndic de faillite l’achat de l’ensemble de l’équipement neuf et toujours rutilant du premier propriétaire, pour 70% de sa valeur. Il pense avoir fait une bonne affaire. Toutefois l’hémorragie de liquidité est toujours trop importante et lui aussi est mis hors circuit en moins d’un an.

Ce n’est qu’au troisième acheteur que le restaurant toujours au même emplacement peut survivre. Et c’est en grande partie parce qu’il aura acheté l’équipement du deuxième propriétaire pour 10 cents pour chaque dollar d’équipement, protégeant ainsi ses liquidités.

La leçon à tirer de cette histoire est qu’il est souhaitable de gérer les liquidités d’une façon très serrée. S’il est question d’achat d’équipement, pouvez-vous trouver du matériel usagé? Pouvez-vous partager certains équipements avec une autre entreprise non concurrente? Pouvez-vous louer ou financer avantageusement l’investissement pour réduire les sorties de fonds?

Les profits sont  très certainement déterminants dans la valorisation d’une entreprise, et le flux de trésorerie et la capacité de générer des liquidités le sont tout autant. C’est en fait un des huit facteurs qui contribuent le plus à la création de valeurs pour une entreprise.

Si vous souhaitez évaluer le potentiel de création de valeurs de votre entreprise, vous pouvez faire le test ici : http://www.sellabilityadvisor.com/sellance-fr






Wednesday, November 5, 2014

10 Facteurs qui font en sorte qu’une entreprise a plus de valeur qu’une autre dans la même industrie.

La valeur d’une entreprise est en partie influencée par son domaine d’activité. Par exemple, par les temps qui courent, les entreprises de logiciel en infonuagique valent généralement plus que les entreprises qui offrent des services d’imprimerie traditionnelle.

Cependant, lorsqu’on analyse des entreprises qui œuvrent dans le même secteur économique, on peut observer des variations importantes de leurs valorisations. Un groupe de chercheur qui a développé un  test d’évaluation du potentiel de vente d’entreprise, le « Sellability Score » ont étudié la question et ont identifiés 10 facteurs qui influence la valorisation et qui explique les écarts entre des entreprises de la même industrie.


1. Revenue récurrent

Plus une entreprise peut compter sur des revenus récurrents soit par des contrats qui se renouvellent automatiquement ou des revenus reliés à des abonnements, plus elle sera valorisée par un acheteur potentiel. Même si les services d’abonnements ne sont une pratique courante dans votre domaine d’activité, si vous innovez et trouver une façon de créer une forme de revenu récurrent, votre entreprise vaudra plus, que vos concurrents qui ne le font pas.


2. Être différent et innovateur

Les acheteurs achètent ce qu’ils ne peuvent pas créer facilement par eux même. Ce qui signifie qu’une entreprise qui offre un produit ou un service qui est difficile à concurrencer a plus de valeur qu’une entreprise qui offre un produit de commodité  courante qui peut être trouvé n’importe où.


3. Croissance

 Un acquéreur stratégique qui cherche à faire croître ses revenus par acquisition sera prêt à payer  une prime pour acheter une entreprise qui croit plus vite que la moyenne des entreprises de son secteur d’activité.
  
4. “Sex appeal”

Les compagnies traditionnelles essayent parfois de se revitaliser en acquérant une jeune entreprise dynamique bien en vue dans son industrie. Si vous êtes reconnus par les médias qui s’intéressent à votre secteur comme étant un modèle à suivre, vous pouvez vous attendre à obtenir un prix supérieur à la moyenne.

5. Emplacement

Si vous êtes situé dans un emplacement qui offre des caractéristiques physiques recherchées (proximités des voies de transports ou des clients, ou d’un fournisseur, ou dans un parc industriel saturé, etc.) vous trouverez peut-être des acheteurs intéressés non seulement par votre entreprise, mais aussi par son emplacement.


6. Indépendance

Un acquéreur accorde plus de valeur à une entreprise qui n’est pas mise  à risque par la perte d’un seul client. Il est souhaitable qu’aucun des clients de l’entreprise ne représente plus de 10% de ses revenues. Une telle entreprise vaut plus qu’une entreprise qui possède quelques gros clients.


7. Prévisibilité

Si vous maîtriser votre processus de vente, gérer votre pipeline d’opportunités, attirer les clients potentiels, les qualifier  et les confirmer comme client et que vos taux de conversion et de rétention sont stable et prévisible. Votre « formule magique » ajoutera une valeur considérable aux yeux d’un acheteur stratégique, surtout s’il provient de votre industrie et qu’il n’a pas réussi à faire de même.


8. Livres propres

Les compagnies qui produisent des rapports financiers audités inspirent plus de confiance aux acquéreurs et par conséquent ont une plus grande valeur. Même si ce n’est pas la norme dans votre industrie vous seriez avantagé de produire de faire produire vos rapports financiers par des professionnels.

9. Commandant en second

Les entreprises qui ont dans leur équipe un “commandant en second” qui accepte de demeurer en place après la vente de l’entreprise valent plus que celles qui sont très dépendantes du savoir-faire et des connaissances du propriétaire qui  veut vendre.  .

10. Des clients satisfaits

Avoir la possibilité de démontrer objectivement que l’entreprise a une base de clients satisfaits qui sont disposés à continuer de faire des affaires avec l’entreprise sera plus valorisé qu’une entreprise qui ne mesure pas la satisfaction de ses clients.

L’historique des ventes d’entreprises dans toutes les industries et les secteurs d’activités détermine une échelle de valorisation des entreprises du secteur, généralement exprimé en multiple du profit avant impôt que les acheteurs sont prêts à payer. Cependant ce qui détermine si une entreprise est dans le haut ou dans le bas de l’échelle a peu à voir avec ce qu’elle fait et tout à voir avec comment elle le fait.

Le test « Sellabilty Score » a été développé par John Warrillow, entrepreneur en série et auteur à succès du livre « Built to Sell…Creating a Business that can Thrive  Without You 
Vous pouvez en faire le test du potentiel de vente d’entreprise ici : http://www.sellabilityadvisor.com/sellance-fr 

C’est gratuit