Je reproduit un article pupblié sur www.lanouvelle.net suite à une conférence que j'ai donné à la chambre de commerce de Victoriaville
«Petit ou grand, avec le Web, le monde vous est ouvert»
«Internet peut aider les PME. Internet a redéfini la façon de faire des affaires, mais une stratégie définie, un plan d’action doit supporter un site Internet. Petit ou grand, avec le Web, le monde vous est ouvert.» Ces propos viennent d’André Goyette, associé, technologies de l’information et de la communication (TIC) à la Banque de développement du Canada (BDC). Spécialisé en TIC depuis plus de 30 ans, M. Goyette prenait la parole à la Place 4213 de Victoriaville, mardi midi, devant 70 personnes invitées par la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de l’Érable (CCIBFE) à un dîner-conférence tenu à l’occasion de la Semaine de la PME.
Le représentant de la BDC, d’entrée de jeu, a indiqué que le Canada accusait un important retard concernant la productivité. «Ça se dégrade. Parmi les facteurs qui expliquent la situation, le nombre disproportionné de petites entreprises et le fait que les entreprises investissent beaucoup moins en équipements et en TIC. Il existe un lien entre le taux d’investissement en TIC et le faible niveau de productivité», a expliqué le conférencier.
Voilà notamment, a-t-il dit, ce qui explique pourquoi la BDC vient d’annoncer la création d’un Fonds de 200 M $ sous forme de prêts pour aider les entrepreneurs à s’équiper en technologies de l’information et de la communication. «Nous voulons favoriser les investissements dans les TIC, soutenir les entreprises canadiennes, assurer un service de consultation pour aider les entreprises. Parce que, selon un sondage, les entrepreneurs demandent à 64% qu'on les aide pour leur présence sur le Web», a fait savoir M. Goyette.
Le même sondage révèle que 75% des entrepreneurs considèrent les TIC comme étant importantes ou très importantes pour favoriser l'innovation en entreprise. Et 49% d'entre eux ont dit prévoir investir dans les TIC. «Il y a de l'espoir, il y a une intention des entrepreneurs», a signalé le spécialiste.
Mais, a-t-il insisté plus d'une fois, une stratégie Web s'impose pour les entreprises. «Il le faut pour soutenir le site Web. Internet a beaucoup évolué tout en faisant évoluer la société. Internet a changé la manière dont les entreprises s'affichent. Aujourd'hui, a dit André Goyette, les entreprises doivent s'arranger pour que les clients puissent les trouver.»
Et «s'arranger pour se faire voir» requiert, selon lui, une stratégie pour optimiser les moteurs de recherche. «On perd 85% de chance de se faire voir si on ne figure pas dans la première page d'un moteur de recherche comme Google, par exemple, a-t-il soutenu. Un site Web, c'est une place d'affaires à gérer. Et pour ce faire, il existe des outils. Je suis étonné de voir qu'un grand nombre de sites de PME ne sont pas gérés, ne font pas l'objet d'une gestion active. Ce n'est pas étonnant alors qu'ils n'aient pas de retour sur leurs investissements.»
André Goyette note qu'Internet peut aider les entreprises à réduire certains coûts, comme le service à la clientèle. Internet a redéfini la façon de faire des affaires, mais une stratégie, un plan d'action s'impose. «Sinon, le site ne demeure qu'une brochure électronique perdue dans le cyberespace», a-t-il fait remarquer.
L'expert en la matière a exposé à l'auditoire différents cas d'entreprises qui ont connu une croissance grâce à Internet. «Mais l'optimisation des moteurs de recherche constitue un art, une science, une discipline qui s'effectue en mode continu, a-t-il observé. Il vaut mieux confier la tâche à un spécialiste. Un site Web doit être aussi mis à jour fréquemment.»
Les médias sociaux
Le conférencier n'a pas manqué aussi d'insister sur l'importance des réseaux sociaux, les Facebook, Twitter et compagnie.
«Ils s'y brassent des affaires considérables. On en est au tout début. C'est le moment d'agir. N'ignorez plus les médias sociaux», a-t-il lancé.
«C'est à la portée de tous, a-t-il poursuivi. On peut gagner si on le fait comme il faut. Il est possible de réduire les coûts et d'augmenter les affaires avec une bonne stratégie Web.»
D'où l'importance d'engager d'abord l'architecte avant le constructeur, a-t-il imagé. «Les projets Web exigent une approche multidisciplinaire, un travail d'équipe», a-t-il précisé.
Son organisation, la BDC, propose, a-t-il dit, des services de consultation, d'accompagnement et un carrefour techno au www.bdc.ca/carrefourtechno où il est notamment possible d'obtenir en ligne des évaluations de sites Web et des TIC.
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