10 façons par lesquelles un conseiller d’affaires peut créer de la valeur pour ses clients.
À l’occasion d’un sondage de fin d’année auprès des entrepreneurs accompagnés par id Gatineau, les conseillers devaient demander à leurs clients : « comment puis-je vous aider ? ». L’intention était bonne et visait à s’assurer que l’offre de service est adaptée aux besoins des entrepreneurs, particulièrement dans le contexte particulier de la crise sanitaire du COVID 19. Cependant, l’expérience a démontré que la majorité des clients ne savaient pas quoi répondre à cette question. En essayant de me mettre à leur place, je me suis interrogé sur ce que pourraient être leurs réponses.
Voici donc une liste de 10 façons par lesquelles un conseiller d’affaires externe peut créer de la valeur pour ses clients.
Diagnostiquer : Avec un regard neuf et extérieur aux dynamiques interne dans l’entreprise et en utilisant des outils et méthodologies éprouver, le conseiller d’affaires peut aider à réfléchir à certains enjeux et parfois apercevoir ou faire ressortir un problème ou une occasion d’affaires qui sont inconnues de l’entrepreneur.
Résoudre : C’est le rôle classique de tous les conseillers d’affaires, à savoir aider les clients à découvrir une solution à un problème dont l’entrepreneur a la connaissance, mais pas nécessairement la solution.
Informer : Les conseillers d’affaires sont à l’affut des développements économiques et ont accès à des sources d’information qui ne sont pas accessible aux entrepreneurs. Parfois, ils peuvent avoir une expertise plus poussée dans un secteur économique particulier et en connaître les enjeux et les tendances. Ils peuvent ainsi faire profiter de leurs connaissances aux clients qu’ils accompagnent.
Valider : Personne ne connaît mieux une entreprise que celui qui l’a fondée ou qui la dirige. Cependant il arrive qu’un entrepreneur souhaite être conforté dans ses décisions et le conseiller d’affaires peut valider ou confronter le point de vue de l’entrepreneur afin d’en valider la justesse.
Former : Bien que les conseillers d’affaires ne sont pas des formateurs au sens classique du terme, à savoir donner des cours, il n’en demeure pas moins qu’avec leur accompagnement et leurs activités de coaching ou de mentorat, un certain transfert de connaissance s’effectue et les entrepreneurs acquièrent parfois de nouvelles habiletés.
Financer : Les conseillers d’affaires peuvent aider à trouver le financement pour les projets d’affaires et assister leurs clients sur plusieurs aspects de la gestion financière de l’entreprise.
Représenter : Les conseillers d’affaires peuvent au besoin agir comme intermédiaire et faire valoir le point de vue des entrepreneurs auprès d’organismes et associations de toutes sortes.
Mailler : les conseillers d’affaires interagissent avec un grand nombre d’entreprises et évoluent dans des réseaux de gens d’affaires élaborés. Ils peuvent ainsi agir comme entremetteur et trouver des occasions de collaboration entre entrepreneurs.
Isoler : Il peut arriver qu’un entrepreneur a besoin d’une personne impartiale pour expliquer une décision stratégique à son équipe. Le conseiller d’affaires peut jouer ce rôle afin de réduire l’aspect émotionnel de certaines situations ou l’apparence de conflit d’intérêts.
Guider : Il s’est développé au Québec un « écosystème entrepreneurial » complexe. Les entrepreneurs sont sollicités de toutes parts par des associations, agences gouvernementales et autre organismes avec une vocation de développement économique qui veulent aider les entrepreneurs. L’offre de service peut apparaître confondante. Le conseiller d’affaires peut guider les entrepreneurs dans l’abondance de programmes offerts.
Il existe certainement d’autres façons par lesquelles un conseiller d’affaires externe peut créer de la valeur pour une entreprise. Dans tous les cas le succès du travail d’un conseiller se mesure par la capacité de l’entrepreneur à tirer un avantage des conseils qu’il reçoit.
Note : Chez id Gatineau les conseillers d’affaires portent le titre de commissaire en développement d’entreprise
No comments:
Post a Comment