Tuesday, October 26, 2010

Un sondage de BDC démontre que 46 % des entrepreneurs se fixent des cibles de croissance des revenus d’au moins 10 %

Les résultats détaillés du sondage sont disponibles sur le site Web de la Semaine de la PMEMD de BDC, à l’adresse www.bdc.ca/fr/sbw2010/pages/medias.html.



Un sondage de BDC démontre que 46 % des entrepreneurs se fixent des cibles de croissance des revenus d’au moins 10 %



Faits saillants du sondage



Une vaste majorité (78 %) des entrepreneurs affirment que la croissance de leur entreprise est importante pour eux.

  • Les propriétaires d’entreprise canadiens sont optimistes en matière de croissance. Presque la moitié (46 %) d’entre eux visent une augmentation d’au moins 10 % de leurs revenus l’an prochain. Les cibles de croissance varient toutefois d'une région à l'autre. En Ontario, 18 % des entrepreneurs visent une hausse élevée des revenus de 20 % ou plus; dans les provinces de l’Atlantique cette proportion descend à 3 %.

  • La taille de l’entreprise et le secteur d’activité influencent considérablement le désir de croissance. Les propriétaires des entreprises qui comptent 50 à 499 employés accordent plus d'importance à la croissance que les propriétaires des entreprises qui comptent 1 à 4 employés. Les entrepreneurs qui aspirent le plus à la croissance œuvrent dans les secteurs suivants : médias et culture, fabrication ainsi que transport et entreposage.

  • Les entrepreneurs estiment que l’amélioration de la productivité générale et l’accès à de nouveaux marchés sont les mesures les plus efficaces pour favoriser la croissance d’une entreprise.

Montreal, le 21 octobre 2010 – La Banque de développement du Canada (BDC) a dévoilé aujourd’hui le troisième volet d’un sondage visant à mieux comprendre l’expérience et les intentions des entrepreneurs en matière d’investissement, d’innovation, et de croissance. Réalisé par Opinion Publique Angus Reid, le sondage a notamment démontré que 78 % des entrepreneurs croient que la croissance de leur entreprise est importante. À peine 6 % affirment qu’elle ne l’est pas. Les données du sondage ont été dévoilées dans le cadre de la Semaine de la PMEMD, qui se déroule du 17 au 23 octobre afin de célébrer l’entrepreneuriat canadien.



Près de la moitié (46 %) des entrepreneurs visent une croissance des revenus pour la prochaine année de 10 % ou plus. Plus précisément :



  • 22 % ont un objectif de croissance de 10 à 14,9 %

  • 9 % visent une croissance entre 15 et 19,9 %

  • 15 % ont un objectif élevé de 20 % et plus (18 % en Ontario, mais seulement 3 % dans les provinces de l’Atlantique, ont un tel objectif)

« Contrairement à certaines idées reçues, la grande majorité des entrepreneurs canadiens ont soif de croissance, a constaté Jean-René Halde, président et chef de la direction de BDC. Quand on sait que près de 98 % des entreprises canadiennes sont petites, c'est-à-dire avec moins de 100 employés, et que la compétitivité est souvent fonction de la taille, il est encourageant de constater que nos entrepreneurs gardent le cap sur la croissance. »



Le désir de croissance varie en fonction de la taille de l’entreprise et le secteur d’activité. Les entrepreneurs dont l’entreprise compte 50 à 499 employés sont plus nombreux à considérer la croissance comme importante. C’est le cas de 89 % d’entre eux, comparativement à 82 % pour les propriétaires d’entreprise comptant 5 à 49 employés, et à 75 % pour les propriétaires d’entreprise comptant 1 à 4 employés. La croissance semble plus importante aux yeux de 96 % des entrepreneurs qui travaillent dans le secteur des médias et de la culture, de 92 % de ceux du secteur de la fabrication, et 90 % de ceux du secteur transport et entreposage.



Des mesures pour favoriser la croissance

Pour favoriser la croissance de leur entreprise, les entrepreneurs considèrent qu’améliorer leur productivité (23 %) et accéder à de nouveaux marchés (22 %) seraient les mesures les plus efficaces. Les entrepreneurs considèrent également que développer de nouveaux produits et services (16 %) et embaucher plus de travailleurs qualifiés (16 %) pourraient également s’avérer bénéfiques pour la croissance de leur entreprise. Comparativement à la moyenne nationale, les entrepreneurs du Québec sont plus nombreux à mentionner le développement de nouveaux produits et services comme une mesure bénéfique à leur croissance (27 %).



Trouver des moyens d’accéder à de nouveaux marchés est particulièrement important pour les entrepreneurs du secteur de la fabrication (37 %). Embaucher davantage de travailleurs qualifiés est plus important pour les entrepreneurs du secteur de la construction (29 %).



« Les entrepreneurs sont optimistes par nature. Ils préfèrent voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide et ne se laissent pas facilement décourager par les aléas de l’économie, a déclaré Jean-René Halde. Compte tenu du rôle clé que jouent les PME dans la création d’emploi et de richesse au pays, il sera crucial de redoubler d’efforts pour soutenir les entrepreneurs dans leurs projets de croissance. »



Méthode de sondage

Le sondage de BDC a été mené en ligne auprès des Canadiens participant au panel Forum Angus Reid, parmi lesquels des entrepreneurs ont été choisis au hasard. Les Canadiens propriétaires d’entreprise comptant de 1 à 499 employés ont été invités à remplir le sondage, entre le 15 et le 23 juin 2010. Un total de 830 personnes de toutes les provinces et de tous les territoires l’ont fait (taux de réponse de 33 %). La marge d’erreur maximale pour un échantillon de 830 répondants serait de ± 3,4 points de pourcentage, à un niveau de confiance de 95 %. Les résultats ont été pondérés en fonction des régions et du nombre d’employés pour demeurer représentatifs des PME canadiennes.



Les résultats détaillés du sondage sont disponibles sur le site Web de la Semaine de la PMEMD de BDC, à l’adresse www.bdc.ca/fr/sbw2010/pages/medias.html.

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