(extrait d'un article publié sur BDC.ca)
Beaucoup d'entrepreneurs canadiens sont de plus en plus stressés depuis le début de la récession.
Dans un récent sondage de BDC, 61 % d'entre eux ont évalué à 7 sur 10 leur niveau de stress ressenti, ce qui est nettement plus élevé que l'an dernier.
Les entrepreneurs qui ont répondu au sondage dans le cadre du panel en ligne de BDC appelé Points de vue ont attribué leur stress a une série de facteurs, notamment:
Composer avec l'insécurité financière (71 %)
Gérer la pression associée au développement de l'entreprise (52 %)
Être la seule personne responsable de l'entreprise (51 %)
Passer de nombreuses heures au travail (38 %)
Michael Campbell, chercheur au Center for Creative Leadership (CCL), explique que les gens font déjà un pas important dans la gestion du stress et la réduction de ses effets néfastes en prenant conscience de ce qu'ils ressentent. Une fois qu'ils ont compris la cause du problème, ils sont mieux en mesure de bien le gérer. Le CCL est un centre de formation des cadres mondial sans but lucratif.
Voici 10 stratégies de gestion du stress que les experts recommandent aux entrepreneurs:
1. Soyez à l'affût des manifestations physiques du stress (la transpiration et l'augmentation du rythme cardiaque, par exemple). Il est important de reconnaître ces signaux d'alarme et de réussir à les soulager. De simples exercices de respiration profonde peuvent suffire.
2. Regardez les choses en face. Plutôt que de fuir le problème, demandez-vous ce qui provoque chez vous une réaction de stress et trouvez le moyen de reprendre le dessus. Mettez immédiatement le doigt sur la cause – que ce soit le récent appel d'un client insatisfait ou une décision d'affaires difficile à prendre.
3. Faites une pause chaque fois que c'est nécessaire. Lorsque vous sentez le stress monter, faites autre chose; par exemple, levez-vous pour marcher un peu ou sortez du bureau pour aller dehors. Ces quelques minutes vous aideront peut-être à envisager la situation autrement. Elles feront au moins diminuer votre malaise dans l'immédiat.
4. Adoptez un mode de vie sain. L'exercice physique soutenu peut vous aider à réduire le stress si vous en faites au moins trois fois par semaine à raison d'une demi-heure. Vous aurez aussi plus d'énergie et composerez mieux avec le stress si vous mangez bien et augmentez, par exemple, votre consommation de fruits et de légumes.
5. Visez un équilibre judicieux entre travail et vie personnelle. Bien que le milieu des affaires soit extrêmement exigeant, il est essentiel de consacrer du temps à d'autres activités que le travail (sorties en famille, sports et autres passe-temps). C'est ce qui vous permet de refaire le plein.
6. Modérez votre perfectionnisme. Vous pouvez offrir des produits et des services de qualité sans vous laisser envahir par le souci de la perfection. Sachez quand lâcher prise et employez-vous à faire de votre mieux dans le monde concurrentiel où vous évoluez.
7. Déléguez pour alléger votre charge de travail. Vous ne pouvez pas tout régler vous-même. Aussi bien l'accepter. Au lieu de gérer chaque dossier dans ses moindres détails, faites donc l'effort de confier des responsabilités à vos employés pour les laisser ensuite travailler de façon autonome. Si chacun met la main à la pâte, vous vous sentirez peut-être moins stressé.
8. Entourez-vous de bons confidents. En discutant de vos enjeux d'affaires avec d'autres personnes, vous saurez sans doute plus facilement relever les défis auxquels vous faites face. Songez aussi à exploiter un réseau d'acteurs clés de votre secteur, pour découvrir quelles solutions ils apportent à des problèmes similaires.
9. Exercez un meilleur contrôle sur les finances de votre entreprise. La gestion des liquidités est une source d'anxiété majeure pour bien des entrepreneurs. Trouvez donc des moyens de mieux contrôler vos revenus et vos dépenses. Employez-vous aussi à accroître la productivité de façon à améliorer la santé financière de votre entreprise.
10. Faites de vos vacances un véritable engagement. Prenez le temps de vous arrêter pour récupérer, surtout pendant les périodes mouvementées. Par exemple, quand vous êtes en congé, éteignez votre Blackberry. Et s'il peut vous sembler judicieux de reporter vos vacances, dites-vous que les risques à long terme dépassent les avantages immédiats. L'entreprise serait vraiment en péril si vous tombiez malade
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment