Thursday, October 25, 2018


PastedGraphic-2.tiff


André Goyette et Claudine Cyr, commissaires en développement d'entrepriseMis à jour le 23 octobre 2018 à 15h09

Des commissaires associés au G7

Les sept entrepreneurs qui aspirent à atteindre de nouveaux sommets dans le cadre du programme G7 2018 pourront compter sur l’expertise des commissaires en développement d’entreprise d’ID Gatineau.
Alors que la deuxième cohorte du G7 d’ID Gatineau vient d’être choisie, Claudine Cyr, coordonnatrice de la gestion de projets d’entreprises, et André Goyette, un des commissaires en développement d’entreprise, ont réitéré en entrevue l’engagement de toute l’équipe à épauler les sept entrepreneurs à tous les niveaux. Ils pourront recevoir de l'appui pour la préparation du plan d’intervention et du canevas d’affaires, l’identification de programmes gouvernementaux et de partenariats financiers potentiels, ou encore pour la recherche d’experts. 
Chaque commissaire servira d’accompagnateur aux entrepreneurs dans le développement de leur entreprise, dans l’espoir qu’elles deviennent encore davantage créatrices d’emploi et de richesses, et que leurs produits et services puissent être exportables à l’extérieur de la région de l’Outaouais. 
La première cohorte du G7 Gatineau a permis de créer une première cellule, et on espère ainsi multiplier les occasions avec les prochains groupes d’entrepreneurs. 
Les participants du Programme G7 2018 sont: Yves Marleau, président, Cogniva; Nancy Lehoux, présidente Milident Inc. ; Jean-Sébastien Vachon, directeur général Inteloom; Josée Proulx, copropriétaire et
vice-présidente Revêtement Industriel Prizma; Alex Joanisse, repreneur et directeur du développement commercial, La Trappe à fromage; Marie-France Maisonneuve, PDG Clinique d’apprentissage spécialisée (CAS); Steeve Lavoie, CEO Allied Scientific Pro. 
Des modèles à succès 
«Il faut établir comment intervenir le plus rapidement possible pour que les entreprises puissent croître», explique la coordonnatrice Claudine Cyr. 
«Nous, on veut que nos entreprises deviennent des exemples, des modèles à succès sur notre territoire. C’est aussi motivant pour les autres entreprises. Pour cela, il faut qu’elles aient plus de visibilité», ajoute le commissaire André Goyette. 
Le Programme G7 permettra aux sept entrepreneurs d’avoir accès à une expertise encore plus poussée dans le cadre d’une série d’activités à venir au cours des prochains mois. Que ce soit par le biais de conférences, d’activités de formation ou encore de rencontres avec des leaders ayant connu du succès dans leur domaine.  Les commissaires seront là pour les accompagner, à chaque étape. 
«On les rencontre et on identifie ce que nous pouvons faire pour les aider. Ce qui nous distingue, c’est que nous n’avons rien à vendre. Nous sommes là pour les accompagner, pour leur faire voir ce qu’ils n’ont pas vu, à toutes les étapes. Souvent, les entrepreneurs ne posent pas toujours les bonnes questions. Ils sont trop proches de l’arbre et ne voient pas nécessairement la forêt. Nous sommes généralistes, et souvent, nous donnons une perspective nouvelle avec nos services conseils», plaide le commissaire Goyette. 
En plus des journées d’ateliers et de formation avec Laurent Simon tenues récemment, le programme du G7 organise un dîner-rencontre le 1er novembre avec Christiane Germain, du Groupe Germain Hôtels, et une journée de formation le 22 novembre au Centre Greenhouse de Deloitte. D’autres activités sont prévues en décembre, puis en 2019. 

Monday, October 22, 2018

Appel d’urgence à clowns sans frontière.


Gatineau le 21 Octobre 2018,

Appel d’urgence à clowns sans frontière.

Ceci est un appel d’urgence à clowns sans frontière. Je vous en supplie vous devez venir au plus vite à Gatineau. C’est très pressant vous êtes notre dernier espoir.

Le centre hospitalier de Hull et en particulier le service des urgences est dirigé par des clowns. Le problème c’est qu’ils ne savent pas ce qu’ils font.  Ils ne savent pas comment faire rire ni comment pleurer. Ils sont juste capables de faire enrager le monde. Imaginer, il y a plein de monde qui  quitte avant le début du spectacle. Même après 5 heures d’attente. J’en ai même vue qui ont attendu plus de 12 heures, et les clowns font juste faire enrager le monde, ça fait monter la pression du public. Ce n’est pas bon pour votre métier ni pour le public. Ce sont des clowns incompétents.

 Remarquez que ce n’est pas de leurs fautes, personne ne leur a jamais montré comment faire ni comment accepter leurs responsabilités. Partout où ils se retournent dans le réseau de la santé, dans le gouvernement et dans le Québec tout entier, personne n’est jamais responsable de rien. Personne n’est redevable de ses décisions et de ses gestes. Ils n’ont pas de modèle. Ils ont appris que c’est à cause du « système ». Tout est à cause du système et du manque de ressources.

Ha, le manque de ressources ! Justement j’ai vu l’autre jour à la télévision des clowns qui nous faisaient rire et pleurer avec presque rien.  Ils devaient venir d’ailleurs là ou l’art clownesque est maîtrisé. Il y en avait un qui juste avec un crayon et un bout de papier nous faisait vivre de grandes émotions. Il écrivait sur son papier d’un air sérieux, puis il se trompait, mettait le papier en boule, le jetait et recommençait, etc. Il était très drôle. Mais justement ici dans notre réseau de santé, du papier et des crayons on en a beaucoup. Même que le système a tout fait pour en préserver l’usage, pour aider nos clowns d’ici. Mais le problème c’est qu’ils ne savent pas quoi faire avec. Ils se cachent derrière des bureaux pour pas qu’on les voit et ils travaillent avec leurs papiers. Ils y passent la grande partie de leurs journées, on ne les voit pas. Ça nous enrage parce que pendant qu’on attend le spectacle on n’a rien d’autre à faire que de rager. Je vous le dis on a besoin de vous et ça presse.

Je sais que les clowns sans frontières sont courageux et vont partout à travers le monde pour aider ceux qui en ont besoin. Je comprends aussi que l’Outaouais et Gatineau en particulier, c’est un peu épeurant parce que c’est la dernière frontière avant de tomber dans un système qui fonctionne bien, en tout cas pas mal mieux. Je le sais parce que je connais beaucoup de personnes qui ont traversé la frontière pour aller se faire soigner en Ontario. Ce qu’ils rapportent est effrayant. Presque pas d’attente, possibilité de prise de rendez-vous par internet, accès facile à des cliniques sans rendez-vous, on m’a même parlé de services WIFI gratuit dans les salles d’attente. Et là ce qui est grave, c’est que les clowns de l’autre coté de la frontière font rire et pleurer tout le monde lorsqu’ils se comparent au Québec. Ici nos clowns à nous sont juste bons pour nous faire enrager ! À  l’aide je vous en supplie.